Un coup d’oeil aux vainqueurs d’Imagine Cup 2011 : un aperçu du futur ? share
back to to

Un coup d'oeil aux vainqueurs d'Imagine Cup 2011 : un aperçu du futur ?

5 août 2011

Ils rêvent tous de devenir des chercheurs reconnus, des créateurs de start-ups innovantes, voire les prochains géants du monde de l’informatique. Ils s’étaient donnés rendez-vous à New York, à la mi-juillet, pour présenter les projets innovants qu’ils ont développés tout au long de l’année pour l’édition 2011 d’Imagine Cup, la compétition étudiante organisée par Microsoft – dont nous vous avons déjà largement parlé.

Leur objectif était simple : mettre leur créativité et leurs compétences en matière de nouvelles technologies au service d’un « monde où la technologie nous aide aux enjeux les plus cruciaux de notre société ».

Et dans cet exercice, les Français se sont particulièrement distingués : sur les six équipes françaises qualifiées pour la finale mondiale, quatre ont fini sur le podium et trois se sont hissées sur la première marche du podium de leurs catégories.

De la sécurisation des trajets en voiture à la lutte contre les incendies en passant par la défense de l’environnement ou la communication au sein des familles, petit aperçu des grands gagnants de l’édition 2011. Et du futur ?

> Sécuriser les trajets en voiture

Dans la catégorie reine, « développement logiciel », ce sont de jeunes Irlandais qui se sont imposés grâce à leur projet visant à réduire le nombre d’accidents de la route :

Le dispositif se branche sur n’importe quelle voiture construite depuis l’an 2000 et enregistre le comportement du conducteur, en collectant des données comme la vitesse, la localisation, l’accélération…

Ces données sont ensuite envoyées dans le nuage où elles sont analysées en temps quasi-réel. Le conducteur reçoit alors un rapport lui recommandant de changer sa conduite ou de se préparer à un embouteillage, une route en mauvais état ou un accident devant lui.

Sans oublier l’aspect communautaire : « Plus le nombre d’utilisateurs sera élevé, plus les informations seront fiables et complètes et plus on pourra sauver des vies » explique les créateurs.

> Changer la planète, chacun à son échelle

L’équipe Team Signum Games du Brésil a créé un jeu de stratégie et de simulation, UCAN, qui propose au joueur de gérer une ville, un peu dans l’esprit du célèbre Sim City. Mais la vraie différence est que les joueurs ont un rôle plus étendu : ils doivent résoudre les problèmes de santé publique, d’éducation ou d’environnement.

L’idée centrale est que chacun à son échelle peut contribuer à changer le monde, et à encourager le changement autour de lui. Découvrez la vidéo de présentation :

> Promouvoir les énergies renouvelables

Les Français de Geekologic proposent de découvrir le fonctionnement des énergies renouvelables et d’éduquer le joueur, sans pour autant oublier de lui donner du plaisir : il se présente sous la forme d’un jeu puzzle, dans lequel le joueur doit « capter des énergies à l’état naturel pour les transformer en énergie électrique » et éradiquer ainsi la pollution.

Même objectif du côté de l’équipe polonaise Cellardoor qui a créé le « Livre d’Elm » qui encourage les joueurs à prendre soin de l’environnement :

> Lutter contre les incendies

Le projet de l’équipe NTHUCS de Taiwan est original : RIGHT !! This Way vise à générer en temps réel un chemin d’évacuation optimal en cas d’incendie dans un immeuble : une série de capteurs sans fil enregistre des informations collectées sur le terrain et, après traitement, permet d’indiquer un système d’évacuation le plus rapide et le plus sur possible.

> Faciliter la communication entre les membres d’une même famille

Un réseau social familial : c’est l’idée derrière le projet coréen Homerun. Les étudiants ont développé un réseau social privé sur smartphone qui a pour but de faciliter la communication entre les parents, souvent débordés, et leurs enfants, toujours connectés.

Avis aux amateurs : les inscriptions pour l’édition 2012 sont déjà ouvertes, avec un thème inchangé « Imaginer un monde où la technologie aide à résoudre les problèmes les plus compliqués ».

> Imagine Cup, qu’est-ce que c’est exactement ?

Imagine Cup fêtait sa neuvième bougie avec cette nouvelle édition des championnats du monde étudiant de l’innovation numérique, organisée par Microsoft.

Comme l’année dernière et comme pour la prochaine édition, l’objectif pour ces étudiants était de répondre à un ou plusieurs des huit Objectifs du Millénaire pour le développement, adoptés en 2000 : « Imaginez un monde où la technologie nous aide à répondre aux enjeux les plus cruciaux de notre société.»

Concrètement : les étudiants candidats devaient imaginer des outils informatiques pour réduire la mortalité infantile et la faim dans le monde, pour garantir un accès équitable à l’eau et à l’éducation ou encore pour préserver les réserves énergétiques de la planète. Tous les détails sont disponibles ici.

> Pour aller plus loin :

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email