Un festival pour quatre écrans ? C'est possible …

17 novembre 2009

Jusqu’au vendredi 20 novembre, la Bibliothèque nationale de France (BNF) accueille, sur son site François Mitterrand (Paris, 13e arrondissement), la troisième édition du festival européen des quatre écrans (cinéma, télévision, web et mobile).

Au programme de ce festival, placé sous la responsabilité d’Hervé Chabalier, fondateur et « boss » de l’agence de presse Capa ? Des compétitions, évidemment : quatre prix salueront les « meilleurs créations », par catégories (longs métrages, webfilms, création sur mobile, « phone reporters »).

Le festival a également une vocation pédagogique, proposant notamment une Université de l’image, réunissant experts américains et européens. « Il faut savoir faire le tri […] dans la révolution numérique », proclame ainsi Hervé Chabalier, qui destine pour partie ce festival aux « natifs du numérique ». « Les jeunes sont les vrais acteurs et les vrais utilisateurs de cette invention aussi importante que le fut dans l’histoire l’imprimerie », assure même le patron de Capa.

Initiative à suivre : le festival a intégralement confié des  étudiants – en journalisme, en communication, en design – la couverture « en ligne » de son festival. Vous pourrez les suivre sur le blog du festival.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email