VIA fête ses trente ans au Centre Pompidou

17 décembre 2009

(visuel : © G. Lepesant, scénographie : Yves Gradelet, VIA (vue 3D))

L’affiche est prestigieuse. Imaginez-plutôt : certaines des toutes premières réalisations de Philippe Starck, Martin Szekely, Jean-Paul Gaultier, Ronan et Erwan Bouroullec, Matali Crasset, Mathieu Lehanneur, François Azambourg ou Philippe Rahm, sont réunies, depuis ce jeudi et jusqu’au 1er février 2010, au sein de l’exposition « VIA design 3.0 », au centre Pompidou, à Paris.

Le point commun de toutes les pièces exposées (voir la liste dans ce document PDF, pages 8 et 9), est d’avoir été, en leur temps, financées par le volet d’aide à la création du programme VIA, pour « Valorisation de l’innovation dans l’ameublement ». Certaines des créations exposées entreront ensuite au fonds de design du centre Pompidou.

La quarantaine de prototypes exposés à Beaubourg dans un parcours largement chronologique ont été choisis parmi les près de 500 projets qui ont été financés par VIA depuis 1979. Ils racontent ainsi une histoire de trente années de « design appliqué au cadre de vie », en France. « Chaque période a été influencée par un contexte socio-économique, par des courants de pensée comme par des innovations en termes de matériaux, technologies et procédés de fabrication », soulignent les organisateurs de l’évènement, dans le dossier de présentation.

Profitant de sa position privilégiée, VIA ébauche même quelques pistes de réflexion sur l’avenir du design et des objets : « Dans les prochaines années, la notion de progrès ne sera plus fondée sur la performance additionnelle, les produits ne seront plus seulement «ingénieurisés» à outrance mais seront plus simples, plus humains et ils rendront de vrais services », écrivent les organisateurs, citant notamment l’étagère Wasnake, réalisée en 2007 par Jean-Louis Frechin.

Regardez une vidéo de présentation de Wasnake :

> A noter : en marge de la manifestation, un colloque intitulé « Projeter, expérimenter, montrer, entreprendre » sera organisé le 18 janvier  au centre Pompidou, avec, notamment, la participation d’Andréa Branzi (architecte, designer), Claire Brunet (co-directrice du département design à l’ENS Cachan, psychanalyste), Matali Crasset (designer), Grégoire de Villmorin (Green Factory), Faltazi (Laurent Lebot et Victor Massip – designers), Raymond Guidot (historien du design), Chris Younes (philosophe, professeur des écoles d’architecture en sciences de l’homme et de la société) ….

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email