L’application Whatsapp bloquée 24h pour 100 millions de Brésiliens share
back to to

L'application Whatsapp bloquée 24h pour 100 millions de Brésiliens

The Intercept 3 mai 2016
L’application de messagerie instantanée et gratuite Whatsapp a été bloquée au Brésil durant 24 h par les autorités. Explications avec The Intercept.

(mis à jour le 5 mai 2016)

C’est l’application la plus utilisée du pays qui a été bloquée par les autorités. Au Brésil, on estime à 100 millions le nombre d’utilisateurs de WhatsApp (détenue par Facebook). C’est justement en raison d’un différend avec le célèbre réseau social que Marcel Maia Montalvão, juge d’une petite ville de Sergipe, a pris la décision, le 26 avril dernier, de bloquer l’utilisation de la messagerie durant 72h.

En cause ? Le refus de Facebook de « ne pas parvenir, de façon répétée, à répondre aux ordres de la justice locale », c’est-à-dire de lui octroyer accès aux données d’utilisateurs suspectés d’être mêlés à un trafic de drogue. Pour Glenn Greenwald, l’un des co-auteurs de l’article et journaliste ayant révélé l’affaire Snowden, cette décision reflète « ce qui est en train de devenir une controverse d’ampleur mondiale » (le fait que les entreprises proposent un service chiffré et ne pourraient pas accéder aux données de leurs utilisateurs – et donc les communiquer aux autorités).

Et de conclure :

« Il y aura indubitablement des batailles similaires dans de nombreux pays à travers le monde ».

Depuis, après une fermeture de 24h et un recours en justice de WhatsApp, l’application est de nouveau accessible.

En savoir plus sur The Intercept.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email