Citynext : le numérique pour créer la ville de demain share
back to to

Citynext : le numérique pour créer la ville de demain

13 novembre 2013

Imaginer la ville de demain, un espace « agile » capable d’interagir avec les citadins pour faciliter leur quotidien et stimuler l’innovation au niveau local grâce au numérique, c’est le projet CityNext lancé aujourd’hui en France par Microsoft.

Le programme, conçu pour aider les villes à mettre en œuvre des solutions technologiques pour répondre à différents besoins (transports publics, énergie, santé, éducation…), veut impliquer les différents acteurs de la ville : des citoyens, aux entreprises en passant par les administrations grâce au Cloud et au Big Data.

Et la demande est forte comme en témoigne l’étude Ipsos réalisée pour Microsoft France révélée aujourd’hui et que vous pouvez retrouver ci-dessous. Une majorité de Français estime ainsi que les municipalités ne font pas suffisamment appel aux services numériques, facteurs de « mieux vivre » à leurs yeux. Une information qui, à quelques mois des élections municipales, ne devrait pas manquer de faire écho auprès des candidats attentifs aux attentes de leurs électeurs.

Les Français pour des municipalités plus engagées dans le numérique

Si les initiatives se multiplient pour donner un nouveau visage à la ville, il s’agit d’une véritable demande de la part de la population puisque 90% des Français, soit la quasi-totalité, considère que le développement des services numériques et des nouvelles technologies contribue à leur simplifier la vie au quotidien.

Des attentes d’autant plus fortes que les municipalités souffrent d’un manque d’engagement dans la transition numérique selon les électeurs. Seul un tiers des Français estime qu’elles considèrent l’utilisation des technologies du numérique comme un enjeu important.

Et les attentes sont fortes dans différents domaines puisque les chiffres atteignent des sommets en matière d’administration : 9 Français sur 10 pensent que le développement et l’utilisation des technologies du numérique par les municipalités peut être utile aux habitants. Du paiement de ses contraventions via mobile à l’interface pour consulter son élu local, différents services pourraient ainsi voir le jour : l’infographie ci-dessous nous en détaille quelques-uns, assortis de l’avis des Français sur chacun d’eux.

N’en déplaisent aux détracteurs, les municipalités ont de toute évidence su tisser des liens de confiance avec leurs administrés puisque 65% des Français sont confiants vis-à-vis de leurs services municipaux concernant l’utilisation de leurs données personnelles. Des données encourageantes, tant l’expérience – celle de l’Estonie par exemple – montre que la confiance est primordiale pour aider au développement de nouveaux services de proximité.

Deux axes prioritaires : l’éducation et la santé

Sans surprise, les outils numériques s’imposent comme un élément indispensable dans la panoplie de l’écolier. A cet effet, ce sont les plateformes de cours en ligne qui semblent séduire le plus de Français : 85% d’entre eux estiment qu’elles sont bénéfiques pour les étudiants et les élèves en complément et soutien de leur scolarité.

Les attentes sont aussi fortes en matière de santé : 87% d’entre eux jugent nécessaires une coordination des services après une hospitalisation et 80% estiment qu’il faudrait un portail qui recenserait les différents médecins de la ville et donnerait accès à leur agenda pour faciliter la prise de rendez-vous. 

Et pour permettre le développement de la ville de demain, les maires peuvent d’ores-et-déjà se doter d’une nouvelle « boîte à outils » numérique comme le conseillait récemment Cap Digital : open data, simulateur de politique publique et applications citoyennes s’imposent ainsi comme autant d’éléments pour renouveler l’action publique.

Tout au long de la route vers les municipales, RSLN va ouvrir la réflexion et offrir des clés pour comprendre les enjeux auxquels sont confrontés les maires pour assurer la bonne intégration du numérique dans la ville. On vous en reparle bientôt !

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email