La DARPA souhaite programmer une intelligence artificielle capable de résister à des cyber-attaques share
back to to

La DARPA souhaite programmer une intelligence artificielle capable de résister à des cyber-attaques

The Hacker News 20 juillet 2016
Aux Etats-Unis, la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) vient de lancer un défi au monde des hackers : programmer une intelligence artificielle capable de résister à des cyber-attaques par elle-même. Nom de code du projet : « Cyber Grand Challenge ». Explications avec The Hacker News.

Détecter les failles d’un système et les réparer avant qu’un hacker ne les exploite n’est pas chose aisée pour les humains. En moyenne, une faille est détectée au bout de… 312 jours.

Et si une intelligence artificielle pouvait détecter et réparer ces failles en toute autonomie ? C’est le défi que l’Agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense (DARPA) a lancé à la communauté de hackers. A la clé ? Deux millions de dollars.

Chaque équipe finaliste participante au défi, qui se tiendra à Las Vegas à l’occasion de la conférence annuelle sur le hacking DEF CON, devra être capable de créer une intelligence artificielle capable de détecter et de répondre à des cyber-attaques de manière parfaitement autonome, comme le rapporte The Hacker News.

  

Pour ses organisateurs, le résultat de la compétition ne serait que le début d’une aventure au long cours :

« Avec ce programme, nous espérons avoir est la preuve que la totalité des processus de sécurité puisse être autonomisée. », a déclaré lors d’une conférence de presse Mike Walker, program manager à la DARPA.

L’équipe réussissant le mieux l’exercice sera récompensée de 2 millions de dollars. Les codes source générés par tous les participants seront par ailleurs rendu librement accessibles.

Plus d’informations avec The Hacker News.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email