Commander une machine sans même l’effleurer : la prouesse de Polar share
back to to

Commander une machine sans même l’effleurer : la prouesse de Polar

3 mars 2015

Contrôler une machine sans même la toucher : c’est la prouesse que permet Polar, une table interactive que l’on contrôle à distance, dans les 3 dimensions de l’espace. Techgenmag nous décrit ce dispositif impressionnant. 

Pour contrôler cette table interactive de plus de 3 mètres de diamètre, pas d’écran tactile mais la technologie sensorielle Leap Motion. En formant un champ de captation autour de la table, les mains et les doigts des utilisateurs sont analysés, et leurs mouvements interprétés. La gestuelle opère alors en 3 dimensions et non à plat comme avec les tablettes tactile.

Lutilisateur se retrouve en immersion dans un environnement visuel et sonore quil peut contrôler dun simple mouvement. L’air se transforme en « écran », un doigt pointé vers l’avant permet de cliquer, un mouvement latéral du bras de scroller des contenus….

4 projecteurs HD projettent sur la table une image de très haute résolution. Une grille rayonnant du centre vers l’extérieur permet d’organiser spatialement les contenus projetés. L’espace de travail est séparé en quatre cadrans accueillant des contenus différents, ce qui facilite grandement le travail collaboratif. D’un mouvement, les informations s’échangent et les utilisateurs ont la possibilité de manipuler une grande variété de contenus, individuellement comme collectivement.

 

Polar from Lab101 on Vimeo.

Ce dispositif était présenté à Bruxelles au pop-up store Hellospace à Bruxelles durant trois mois. L’expérience a séduit ceux qui ont pu expérimenter cette table de travail futuriste. Les concepteurs du projet travaillent actuellement à la version 2.0. Objectif : fluidifier encore plus l’expérience utilisateur. Un dispositif plein de promesse pour le travail collaboratif, notamment autour de l’image.

Pour visiter le site de Polar, c’est par là.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email