Comment créer un nid de startups dans votre ville share
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Comment créer un nid de startups dans votre ville

6 février 2014

Les nouvelles idées de business ne cessent jamais d’éclore. Mais pour développer au mieux leur activité, les entrepreneurs de demain ont besoin d’un certain nombre de facilités près de chez eux… à commencer par un réseau d’information et d’influence fort au niveau local. Venturebeat, qui signe un papier sur le sujet, nous donne dix critères pour faire des villes des tremplins de développement pour les start-up. De quoi inspirer quelques candidats à nos élections municipales ?
 

L’influence locale

Avant de penser national et international, le développement se fait ici, dans votre ville. Les gros influenceurs ont d’ailleurs tout intérêt à comprendre que « nourrir les start-up » est une source de croissance et un enjeu économique régional important.
 

Développer un pôle entrepreneurial basée sur le dialogue et l’innovation

C’est par l’union que l’on fait la force (et l’influence). En créant un réseau fort basé sur la promotion de l’entreprenariat, on permet aux start-up d’obtenir rapidement un tremplin de lancement. Avec un portail web clair et concis qui exprime un même idéal d’accompagnement, on permet de faire émerger de belles structures. Les acteurs de demain se retrouvent ainsi autour d’un même support et d’une même volonté de grandir.
 

Promouvoir une dynamique digitale autour du contenu

L’influence est un élément essentiel pour toute entité émergente. La recherche et l’utilisation de plateformes de communication est obligatoire pour améliorer sa notoriété. La construction d’une stratégie régionale de contenu permet à la fois d’informer les acteurs économiques et de produire un référencement important pour générer du trafic. Cette dynamique digitale est aussi déterminée par l’attractivité du contenu. Vidéos, infographies, blogs, big data : les supports ne manquent pas pour attirer et séduire rapidement les investisseurs.
 

Planifier des évènements réguliers et réunir les entrepreneurs

La rencontre entre « start-upers » est une manière d’entretenir un carnet de contacts conséquent pour les débuts d’une entreprise. Grâce à un réseau d’entrepreneurs qui se connaissent et peuvent échanger des pratiques et des savoirs, l’influence et la dynamique locales peuvent susciter l’intérêt et trouver des opportunités de développement au niveau national.
 

Et ensuite ?

Une fois que les éléments essentiels à la création d’un écosystème entrepreneurial sont en place (fonds d’investissement, incubateurs, accélérateurs, tutorat…), il reste donc des choses à faire pour attirer les entrepreneurs locaux. Mobiliser la presse locale, adopter une stratégie sur les réseaux sociaux, travailler le SEO pour associer le nom de votre ville au terme « startup »… d’autres conseils sont à retrouver ici, sur VentureBeat pour réunir les créateurs de demain sur une base collective et solide.

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