Comment la vidéo sur mobile renouvelle l’information share
back to to

Comment la vidéo sur mobile renouvelle l’information

27 mars 2015

Meerkat, Periscope, Snapchat Discover… La vidéo est à l’honneur ces dernières semaines. Comme le révèle Quartz, cette tendance est favorisée par le développement de l’Internet mobile, qui modifie la façon dont nous consommons l’information.

D’après une récente étude américaine, 46% des possesseurs de smartphones regardent des vidéos au moins une fois par mois, contre seulement 12% en 2009. Qu’est-ce qui a changé en six ans ?

Presque tout, nous dit Quartz, mais pas seulement nos mobiles. Certes, les smartphones sont plus rapides, plus puissants, plus grands ; mais les infrastructures sont aussi en capacité de délivrer des contenus plus rapidement. Surtout, ces derniers sont optimisés pour un visionnage sur mobile, à l’instar de chaînes MTV ou Vice exclusivement disponibles sur Snapchat.

Le récent succès rencontré par l’application Meerkat – qui propose aux utilisateurs de Twitter de diffuser en direct des instants de leur quotidien – lors du festival South by Southwest atteste de ce même changement.

Et d’une nouvelle tendance dans la consommation de l’information ? Au Washington Post, une véritable cellule de guerre se dédie ainsi à la personnalisation « sociale » des articles et a même l’ambition d’aller jusqu’à offrir une toute autre « expérience » de lecture selon la provenance du lecteur, son utilisation du wifi le soir sur laptop ou bien de la 4G sur mobile la journée.

Est-ce à dire que les journaux migreront aussi sur Meerkat et Periscope ? On en discute avec @ FigaroTech sur Snapchat !

Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email