Comment les nouvelles technologies transforment l’industrie hollywoodienne share
back to to

Comment les nouvelles technologies transforment l'industrie hollywoodienne

28 janvier 2014

Les films d’aujourd’hui ne ressemblent plus à ceux d’il y a 20 ou 30 ans, et les nouvelles technologies y sont pour beaucoup. Explications dans The Next Web.

Outre les effets spéciaux, elles impactent aujourd’hui l’intégralité du secteur, à commencer par la localisation du personnel : les auteurs, les producteurs et les réalisateurs ne sont plus confinés dans un seul et même endroit. Grâce aux services dans le cloud, tout le matériel nécessaire à leur collaboration est disponible à distance partout. 

La vidéo à la demande, désormais disponible sur les télévisions, les tablettes, les smartphones et les ordinateurs permet aux entreprises du secteur d’accéder à une audience élargie, et offre ainsi la possibilité aux films de trouver leur public. 

Cité par The Next Web, le célèbre réalisateur George Lucas explique :

« Vous pouvez voir des films quand vous voulez, et ça va devenir un marché de niches ce qui veut dire que vous pouvez vraiment prendre des risques et faire des choses si vous identifiez qu’un petit groupe de personne y sera sensible. »

Le web est aussi l’occasion pour de nombreux réalisateurs en mal de financement de proposer leurs projets sur des plateformes dédiées. A cet égard, on peut citer le franc succès qu’a connu la campagne pour le financement du film Veronica Mars. Et la tendance semble devenir une norme aujourd’hui puisque cette année, vingt des films projetés au prestigieux Sundance Festival ont été financés sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter.

Le système des studios hollywoodiens semble aujourd’hui se redessiner au profit d’une plus grande inclusion du public dans le travail des professionnels du secteur, aussi bien en tant qu’audience qu’en tant qu’investisseur.

Pour en savoir plus, c’est par ici sur The Next Web.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email