Comment les nuages changent le monde

28 octobre 2011

Deux événements tout à fait anecdotiques illustrent l’importance fondamentale qu’a pris le cloud computing dans notre vie digitale quotidienne, sans que nous nous en rendions compte.

1- Barcelone, juin 2009. Une bousculade dans le métro, mon smartphone disparaît. Avec mes photos, ma musique, mes applications, mon calendrier, mes contacts ! Bref, ma vie digitale, en un instant, envolée. Retour à l’hôtel et soulagement : tout est bien là, sur mon ordinateur ! Tout est bien aussi dans les nuages. L’appareil n’est plus que le moyen d’accès à ce que j’ai de plus précieux, mes données. L’appareil n’est rien qu’un capteur et un moyen d’accès aux données, qui prennent d’autant plus de valeur qu’elles sont dans les nuages, donc accessibles partout, et par tous les moyens. L’achat d’un nouveau smartphone et une synchronisation plus tard : le téléphone disparu est de retour, exactement dans l’état ou je l’ai perdu. Rien n’est arrivé !

2- Ma baignoire, mars 2010. Je fais partie de ces gens qui lisent dans leur bain ! Et mon e-reader est parfait pour cela. Mais ce qui devait arriver arriva : le faux mouvement et le grand plongeon. A jamais noyé mon reader. Mes nombreux livres ? Ils sont tous là, sur le site d’Amazon. Ils sont aussi sur ma tablette et mon smartphone. D’ailleurs, en ouvrant l’application d’Amazon sur ma tablette j’ai le plaisir de trouver le livre que j’étais en train de lire ouvert à la page où je l’ai laissé avant l’incident. Oui, les nuages changent le monde digital. Et non sire, ce n’est pas une rébellion, mais bien une révolution.
 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email