Comment les tableurs Excel changent le monde share
back to to

Comment les tableurs Excel changent le monde

3 février 2014

Peut-être faites-vous partie des aficionados des tableurs Excel ? Ou alors, en gardez-vous de mauvais souvenirs de vos cours de techno au collège ? Que ce soit pour les adorateurs ou les plus réticents, Excel pourrait changer le monde par bien des manières dans les années à venir, comme l’explique Mona Chalabi dans les colonnes du Guardian.

Les feuilles de calcul du logiciel sont utiles dans bien des domaines, à commencer par l’art. Il est en effet possible de dessiner grâce au tableur comme l’a prouvé le sexagénaire japonais Tatsuo Horiuchi qui peint des oeuvres à partir de bases de données dans des tableurs.

Excel possède d’autres pouvoirs bien particuliers, comme trouver l’amour ou classer ses ennemis : selon The Guardian, Bill et Hilary Clinton ont par exemple gardé pour habitude de tenir à jour, dans un tableur, la liste de leurs alliances politiques et de ceux qui les ont trahis. Mais le même outil peut aussi servir à classer efficacement les individus selon certains critères afin de permettre à des algorithmes de trouver les meilleures associations de personnes possibles… à l’image d’un site de rencontre, il est ainsi possible de classer ses données amoureuses chez soi. 

Les feuilles de calcul sont également à la base de nombreuses visualisations de données, celles-là mêmes qui permettent d’offrir un nouveau point de vue et une nouvelle dimension aux informations chiffrées souvent complexes.

Et pour les plus doués, elles permettent aussi souvent de s’affranchir d’un comptable

Pour en savoir plus et retrouver tout l’article du Guardian, c’est par ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email