Comment protéger son smartphone de la canicule share
back to to

Comment protéger son smartphone de la canicule

6 juillet 2015

Bien que les Anglais ne soient pas souvent soumis à des températures caniculaires, le Guardian s’intéresse aux différentes stratégies pour éviter que les smartphones n’y succombent.

Les smartphones souffrent autant, si ce n’est plus que nous, de la chaleur estivale. Ecrans brisés, coques brûlantes et lenteur inquiétante : comment faire face aux effets bien connus de la surchauffe ?

Le Guardian recommande d’abord de comprendre nos appareils, dont la vitesse dépend du processeur, un composant électronique très sensible à la chaleur. Situé à côté d’autres pièces comme la puce GPS ou les LED de l’écran, il vit assez mal le fait que ses voisins de boîtier produisent encore plus de chaleur quand on les utilise. En évitant de trop les solliciter, on permet donc au processeur de n’être pas trop dérangé dans ses tentatives de refroidissement.

Reste le problème de la batterie, qui supporte encore plus mal les températures supérieures à 30°C et réchauffe smartphones et mains des utilisateurs. Eviter de la recharger en plein pic de chaleur ou de la laisser dans sa poche est alors indispensable pour accélérer sa durée de vie. Pour l’aider à refroidir, certaines coques permettent en outre d’évacuer la chaleur.

Enfin, diverses applications permettent de gérer l’utilisation de la batterie et du processeur pour ne pas trop en demander aux appareils. Les éteindre un moment reste en tout cas le moyen le plus simple de les protéger.

 

Plus d’informations avec le Guardian.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email