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Comment savoir si vos articles vont être partagés ?

13 février 2012

Cette revue de web sera-t-elle retweetée ? Le journal en ligne The Atlantic s’est penché dans un billet du 10 février dernier sur le potentiel succès sur Twitter des articles d’actualité. Le contenu des messages en 140 caractères serait tout aussi important que leur auteur. Zoom sur les résultats de l’étude du new HP Labs, à l’origine du billet.

L’étude mise en lumière par Megan Garber, journaliste à The Atlantic, nous révèle que le contenu des articles est essentiel pour leur reprise et leur succès sur Twitter. Plus de 40 000 articles repris via Twitter durant une semaine d’août 2011 ont été analysés par les chercheurs du HP Labs, Bernardo Huberman, Sitaram Asur et Roja Bandari.

Les résultats ? Les articles les plus susceptibles d’être (re)tweetés :

– Contiennent de toute évidence une source. Plus la source est fiable, plus l’article a de chances de succès.

– Sont en lien avec les catégories les plus populaires du moment parmi lesquelles les chercheurs ont identifié la santé, la technologie et… les chats.

– Contiennent une référence à une célébrité, ce qui n’est pas surprenant. Sauf que dans la catégorie « célébrités » les chercheurs classent aussi les lieux, les institutions et les personnes.

Plus étonnant, le ton d’un article ou son aspect « émotionnel » n’a aucune influence sur son succès. Les articles les plus objectifs ou neutres ont autant de chances d’être partagés que les articles subjectifs ou sensationnels.

En bref, les articles au contenu riche et à forte valeur ajoutée, dont la source est sûre, vont avoir plus de succès. Une « prédiction » sûre à 84% pour les chercheurs du HP Labs qui ont compilé leurs données dans un algorithme.

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