Comment toucher un écran rend plus intelligent share
back to to

Comment toucher un écran rend plus intelligent

31 décembre 2014

L’utilisation quotidienne des smartphones serait en train de changer la relation entre le cerveau et les pouces. Commentée pas Wired, une étude publiée dans la revue Current Biology s’intéresse à cette nouvelle preuve de la plasticité du cerveau.

Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Zurich, l’utilisation de smartphones remodèlerait constamment le traitement sensoriel de la main par le cerveau. Pour observer ce façonnage neuronal, les chercheurs ont fait des tests auprès d’utilisateurs de smartphones et de téléphones non tactiles. Lorsque le pouce d’un utilisateur de smartphones est touché, l’électroencéphalogramme montre que l’activité électrique du cerveau est largement supérieure à celle d’un utilisateur de téléphones non tactile avec la même stimulation. Plus prévisible, l’intensité d’utilisation de smartphones serait proportionnelle à la réactivité du cortex.

Arko Ghosh, un des auteurs de l’étude, commente :

« Cela signifie, pour les neuroscientifiques, que l’utilisation d’outils numériques transportables peut apporter une énorme quantité d’informations sur la façon dont nous utilisons nos doigts (et bien plus encore). »

Les chercheurs Suisses concluent que le cerveau contemporain est continuellement façonné par l’utilisation des technologies numériques et notamment les écrans tactiles, qui amélioreraient la représentation du pouce dans le cerveau. Toutefois, l’étude se limite à décrire l’activité neuronale liée à l’utilisation de smartphones sans parler des effets positifs qu’auraient ces modifications sur nos capacités. Effets que les jeux vidéo apporteraient aux cerveaux des joueurs en améliorant leur navigation dans l’espace, par exemple.

Pour en savoir plus sur l’étude, l’article de Wired est ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email