Comprendre les dessous du design de services share
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Comprendre les dessous du design de services

13 septembre 2011

Quel processus a abouti au design de tel avion ou de tel ordinateur ? Comment ont germé les idées avant de se développer dans un sens plutôt que dans un autre ? Si le produit fini est une chose facilement compréhensible pour le grand public, la naissance d’un design est nettement plus difficile à concevoir. Surtout lorsqu’il concerne le « design de services » (cette discipline qui pense d’abord aux utilisateurs, comme nous vous l’avions expliqué ici). Comment, alors, donner à voir ce processus ?

 

C’est le pari relevé par l’exposition "Challenge Society" que présentait le Danish Design Center pendant la Design Week organisée à Copenhague et rapportée par le site de la 27e région. Une partie de l’exposition était consacrée au design des services publics, avec pour objectif de sensibiliser  le grand public aux enjeux du design dans ce secteur.

 

Panneaux tournants, mur de tags colorés et courts métrages… L’exposition a opté pour une mise en scène simple permettant de faire entrer le public dans un univers qui ne lui est pas forcément familier. A l’arrivée, une prise de conscience.

 

« Je pensais que les méthodes de conception se résumaient au brainstorming… là j’ai vite compris qu’en réalité, ces méthodes étaient beaucoup plus structurées et qu’il y avait des dizaines d’outils possibles à tous les stades du projet. »

 

(Visuel: Capture d’écran du site Design 21)

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