Conditions d’admission : imprimer son profil Facebook share
back to to

Conditions d'admission : imprimer son profil Facebook

1 juillet 2013

Imprimer son profil Facebook pour le joindre à son dossier d’admission dans une grande école ou un master, surréaliste ? Oui, mais possible : les étudiants de l’oral d’admission du magistère de gestion de Paris Dauphine ont eu la surprise de devoir fournir – avant que l’université ne réagisse – en plus des pièces habituelles une « copie imprimée de leur profil Facebook » raconte Le Figaro étudiant. Inclue dans le dossier par l’enseignant responsable, la pièce a été retirée de la liste des documents à fournir par l’université alertée.

Si l’idée de devoir imprimer ce que certains considèrent encore comme étant leur vie privée peut paraître saugrenue c’est avant tout parce que la vie quotidienne que les utilisateurs exposent est en théorie restreinte à un petit nombre de personnes triées sur le volet. Et que ce que les étudiants montrent d’eux ne regardent qu’eux ou presque. Sur France Inter, la réaction de certains était pourtant teintée d’une certaine résignation. Un élève témoigne : 

« On sait tous maintenant que les recruteurs vont regarder notre page Facebook, c’est bizarre comme manière de faire mais c’est juste officialiser quelque chose qui se fait dans tous les cas. »

À moins de créer des filtres d’accès, allant du minimum accessible au « maximum d’amis » à une vitrine très ouverte pour les rares personnes d’une short-list – famille et amis très proches.

Pour lire l’article du Figaro, c’est par ici et écouter la chronique de France Inter, par là.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email