Confiance numérique : le « Made in France » plébiscité share
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Confiance numérique : le "Made in France" plébiscité

17 avril 2014

Quelle confiance avons-nous dans les outils numériques ? Une étude réalisée par La Poste et TNS Sofres nous apprend que 80% des internautes craignent pour leurs données personnelles… mais sont paradoxalement massivement consommateurs de services et produits sur Internet.

L’étude pointe également un lieu commun assez bien assimilé maintenant : 8 français sur 10 sont des internautes. Et propose une typologie de comportements : cinq profils d’usagers, des plus pragmatiques aux plus intensifs. L’étude se démarque du baromètre INRIA, en cela qu’elle met en avant des comportements de navigation et des usages plutôt que les jugements de valeur des intéressés sur l’outil numérique.

Ainsi, sans surprise, les « ubiquitaires », ceux qui multiplient leurs présences sur tout l’espace numérique sont plutôt des urbains, CSP+, d’âge moyen.

Mais l’utilisation des nouvelles technologies s’est démocratisée, ce n’est pas une surprise, et l’étude note une baisse du sentiment de défiance vis-à-vis de nos comportements en ligne en lien avec à cette massification des usages.

« Cette génération née avec les nouvelles technologies maîtrise, en effet, les outils et les canaux et affiche une décontraction certaine vis-à-vis des informations qu’ils livrent volontairement ou non », explique à Influencia Jacques Gourier, responsable des médias audiovisuels à La Poste.

Et même si la question des données personnelles préoccupe, elle n’est un frein ni pour les pratiques sociales, ni pour les transactions, ni pour la consommation d’informations en ligne. Dans ce nouveau paradigme, les internautes donnent plus facilement leur confiance aux marques, aux sources plébiscitées par un tiers de confiance et au « made in France ». 

Découvrez toutes les données de l’étude dans la présentation ci-dessous :

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