Connexion : nom féminin – Action de lier par des rapports étroits (Larousse) share
back to to

Connexion : nom féminin – Action de lier par des rapports étroits (Larousse)

1 mars 2013

Connectée, la TV l’est depuis ses premiers jours. Média social par essence, la télévision et ses programmes offrent un support de connexion des individus autour de thèmes et contenus qui les rassemblent. En parallèle, la montée en puissance de l’IPTV fait prendre une autre signification à cette connexion. Les téléviseurs sont désormais directement branchés sur la toile. Ce nouveau mode de réception permet d’élargir les utilisations du téléviseur.

Au-delà des programmes que l’on regarde en direct, on peut accéder à des services de vidéo à la demande, revoir une émission à partir d’un service de TV de rattrapage ou encore accéder à des applications. Derrière ce nouveau terme générique de TV connectée se cache en réalité une grande diversité des connexions possibles. Le téléviseur peut être connecté, soit directement (certains l’appellent la SMART TV), soit via la « BOX » de l’opérateur de télécom ou de télévision (ADSL, Satellite ou encore Câble), soit via un appareil relié à la télévision (une console de jeux, un lecteur multimédia…).

Si les foyers français sont aujourd’hui 14% à être équipés de SMART TV, ils sont 17% à l’être d’une console de jeux connectée à internet ou encore 37% à recevoir la télévision via l’ADSL. En retenant cette définition large, on peut aujourd’hui considérer que la Télévision « connectable » touche aujourd’hui un public large de plus de 47%. Mais si cette réalité concerne un large public, il n’en ressort pas un usage perçu comme tel car il est la somme d’autant de segments proposant une vision et une approche différentes de cette connexion. Toutefois on peut prévoir que les contenus audiovisuels seront au cœur de ces nouveaux usages.

Selon une étude que nous avons menée sur les possesseurs de « SMART TV », ceux-ci plébiscitent les services de vidéo à la demande et de TV de rattrapage, loin devant les autres services offerts par ces nouveaux téléviseurs.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email