« Contribuez à l’ambition numérique de la France » : la concertation s’élargit ! share
back to to

"Contribuez à l'ambition numérique de la France" : la concertation s'élargit !

4 novembre 2014

Pour que la « République numérique » se fasse en collaboration avec les citoyens, le Conseil national du numérique (CNNum) a mis en place une plateforme de concertation en ligne, contribuez.cnnumerique.fr. Elle permet aux internautes de faire leurs propositions autour de quatre grands thèmes, désormais tous accessibles depuis le 3 novembre dernier.

Nous vous parlions de la concertation du CNNum le mois dernier, lorsque avait été ouvertes les consultations sur les thèmes « Croissance, innovation, disruption » (traitant notamment des nouveaux modèles économiques et organisationnels engendrés par la transformation numérique), et « La loyauté dans l’environnement numérique » (sur des questions telles que la liberté d’expression sur les réseaux sociaux et l’abus de position dominante de certains géants d’Internet).

Depuis lundi 3 novembre dernier, ce sont deux nouveaux thèmes qui sont ouverts aux contributions sur la plateforme participative contribuez.cnnumerique.fr. Le principe reste le même : dans chacun des thèmes, 6 à 7 consultations sont soumises aux internautes. Après une explication des enjeux, la place est faire aux propositions d’action. Les internautes peuvent donner leur avis sur la question, mais aussi en proposer de nouvelles.

Comment peut-on redéfinir des droits, des modes de négociation, des formes de mesure et de rémunération, pour anticiper les conséquences des transformations numériques sur le travail et l’emploi ? Nous posions la question à des experts dans notre débat « Comment travaillerons-nous demain ». Et c’est aussi l’une des questions auxquelles chacun peut apporter ses idées, dans les thématiques de la concertation accessibles depuis lundi.

Les deux nouveaux thèmes de la concertation portent ainsi sur « la transformation numérique de l’action publique », qui aborde les questions d’open data, de souveraineté numérique, mais aussi de la transformation numérique de l’administration et ses répercussions tant en interne que pour les citoyens. Et sur « La société face à la métamorphose numérique », tourné vers l’impact du numérique dans les secteurs de la santé, de l’éducation, mais aussi sur les problématiques d’inclusion, de bouleversements du travail et de l’économie collaborative.

Les consultations sur ces deux nouveaux thèmes sont ouvertes jusqu’au 15 janvier 2015, et pour y contribuer, c’est toujours sur contribuez.cnnumerique.fr.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email