Contrôler un cafard vivant depuis son smartphone, c’est possible ! share
back to to

Contrôler un cafard vivant depuis son smartphone, c'est possible !

25 octobre 2013

Bientôt vous serez en mesure de diriger le chemin d’un cafard avec un smartphone et le glissement de votre doigt.
Greg Gage et ses collègues de BackyardBrains ont mis au point un dispositif appelé « RoboRoach » qui vous permet de contrôler la trajectoire d’un insecte. Un sujet récemment couvert par le blog All Tech Considered.

 

L’idée mettra certains mal à l’aise, mais Gage explique que le dispositif, destiné surtout à l’utilisation en classe par des enfants, pourrait inspirer une nouvelle génération de chercheurs en neurosciences.

L’idée leur est venue après avoir développé un appareil appelé The SpikerBox, capable d’amplifier de le son de neurones vivants. Il s’agissait d’insérer un petit fil entre les antennes d’un cafard, pour entendre le bruit de ses neurones.

« Tapissant l’intérieur de la blatte on trouve des neurones qui captent le toucher, la détection de vibrations ou la détection de substances chimiques. Ils les utilisent comme un nez ou une grande langue, et leurs antennes pour naviguer dans le monde . Ainsi, lorsque vous mettez un petit fil à l’intérieur des deux antennes vous pouvez effectivement capter l’information à la source, lorsqu’elle est en train d’être codée et envoyée au cerveau », explique Greg Gage qui a co-fondé le projet .

Avec l’application pour smartphone qui l’accompagne, vous pouvez interagir avec les antennes pour influencer le comportement de l’insecte. Lorsque vous glissez votre doigt sur ​​votre téléphone mobile à gauche ou à droite, l’ application envoie un message en utilisant Bluetooth à l’appareil, qui envoie alors une petite impulsion électrique dans l’antenne sur la gauche ou la droite.

Le résultat : un cafard qui suit vos instructions .

Depuis que Gage a lancé le Robo Roach lors d’une conférence TEDx plus tôt ce mois-ci, il a soulevé certaines préoccupations éthiques et les questions autour du traitement des animaux. Gage explique le RoboRoach fournit juste une sensation dans l’antenne qui donne l’impression au cafard de percevoir un obstacle sur son chemin. Il la compare à la bride d’un cheval.
 

Vous pouvez d’ores et déjà pré-commander votre kit RobotRoach ici. Pour lire l’article et en savoir plus sur le projet RoboRoach, rendez vous sur ​​All Tech Considered.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email