Crowdfunding : des revenus multipliés par deux en 2014 share
back to to

Crowdfunding : des revenus multipliés par deux en 2014

19 février 2015

152 millions d’euros collectés via les plateformes de financement participatif, pour plus de 20 000 projets mis en ligne : 2014 s’est avérée particulièrement fructueuse pour le crowdfunding, mode de financement alternatif dont les revenus ont doublé en un an dans l’Hexagone. Des résultats prometteurs relayés par les Echos

La mission du crowdfunding : financer des projets en faisant appel au grand public, via des plateformes en ligne. Une méthode qui connaît un succès croissant auprès des Français. Le financement participatif, aujourd’hui en France, ce sont avant tout des prêts rémunérés des particuliers vers d’autres particuliers ou PME, une activité qui collecte à elle seule 88,4 millions d’euros d’après des données Compinnov pour l’association Financement participatif France , récoltées auprès de 46 plateformes françaises.

Suivent de près les plateformes de dons, de type KissKissBankBank, avec 38,2 millions d’euros, dont 4,7 millions seulement consacrés aux investissements sans contrepartie. Révélation de l’année, le crowd equity, qui permet d’entrer au capital de petites entreprises, enregistre le plus fort taux de croissance, avec 25,4 millions d’euros de revenus, contre 10,3 millions en 2013. Et s’inscrit parmi les tendances à surveiller pour 2015.

2014 aura également été marquée par une très forte avancée réglementaire, que nous évoquions en octobre dernier. Le financement participatif bénéficie désormais d’un cadre législatif propice à la protection de ses différents acteurs et à la fin du monopole des banques dans la distribution de crédits.

De quoi créer un terrain favorable à l’arrivée de Kickstarter d’ici la fin de l’année ?

Plus d’informations avec l’article des Echos.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email