Crowdfunding : en 2013, Kickstarter atteint des sommets share
back to to

Crowdfunding : en 2013, Kickstarter atteint des sommets

13 janvier 2014

LeMonde.fr nous rapporte qu’en 2013, la plateforme de financement participatif – ou crowdfunding en anglais – Kickstarter a enregistré des records : 19 911 projets financés par 3 millions d’individus originaires de 214 pays.

Nous vous avons souvent parlé du succès du crowdfunding sur Internet. S’il se destinait initialement davantage aux projets culturels qui avaient des difficultés à de se financer dans les circuits traditionnels, il touche désormais toutes les sphères de la société, de l’urbanisme au cinéma en passant même par les doctorats de jeunes chercheurs.

Et ce sont pas moins de 480 millions de dollars qui ont été investis dans les projets lancés sur le site en 2013, soit une augmentation de 50% par rapport à l’année précédente.

Les projets éditoriaux ont la cote

Et dans cette vague de succès, les projets éditoriaux ne sont pas en reste. Selon Actualitté, 6000 campagnes ont été dédiées à des projets liés au monde de l’édition :

« Plus de 1600 œuvres de fiction, et 1000 projets de livres pour enfants ont été menés à bien, grâce aux contributions des internautes. Plus de 21 millions $ ont été assurés, contre 15 millions au cours de l’année 2012. L’engagement moyen était de 3450 $ par projet. »

Pour en savoir plus et retrouver l’article du Monde c’est par ici, et l’article d’Actualitté par là.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email