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Le crowdsourcing au secours des congés maternité

10 novembre 2015

Et si vous aviez librement accès à toutes les informations relatives à la politique de congés des entreprises ? C’est ce que propose Fairy Godboss, initiative de crowdsourcing qui vise à agréger toutes les informations disponibles, en particulier sur les congés maternité. Explications avec Quartz. 

« Quelle est votre politique en matière de congés maternité ? » Voici une question compliquée à poser en entretien d’embauche aux Etats-Unis, les entreprises étant très peu transparentes à ce sujet.

C’est en partant de ce constat que Georgene Huang a décidé de créer sa propre entreprise pour rassembler les informations utiles aux femmes. Elle explique à Quartz qu’en créant une communauté en ligne appelée Fairy Godboss avec sa collaboratrice Romy Newman, elle entendait lever le voile sur les politiques parentales des entreprises.

C’est en exploitant le filon du crowdsourcing anonyme que la plateforme a pu s’étoffer. Les entreprises sont classées selon le nombre de semaines de congés payés et non payés, mais les femmes témoignent également des conditions de travail, en tant que femme, dans leur entreprise. 

Devenue une véritable base de données qui répertorie des centaines d’entreprises, cette initiative a de nombreux avantages :

·       D’une part, le numérique permet de briser un tabou et incite à la diffusion et au partage d’informations jugées cruciales pour l’orientation professionnelle de nombreuses employées,

·       D’autre part, les entreprises elles-mêmes se prêtent de plus en plus au jeu et sont amenées à faire des rectifications ou à préciser certains détails jusque-là difficiles d’accès.

 

Pour voir le détail des classements, c’est ici.

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