Crowdsourcing : les enseignants unissent leurs ressources sur le Web share
back to to

Crowdsourcing : les enseignants unissent leurs ressources sur le Web

8 septembre 2015

Exercices, méthodes, leçons… Les enseignants passent bien souvent des heures à préparer leurs cours et à s’échanger de bonnes pratiques. Le New York Times revient sur le succès rencontré par TeachersPayTeachers, une plateforme Web qui propose de monétiser ces outils éducatifs. A quel prix ?

4 000 dollars. C’est la somme qu’est parvenue à récolter Laura Randazzo, professeur d’anglais dans une école californienne, grâce à la vente de 4 000 copies de l’un de ses supports de cours de littérature vendu… 1 dollar l’unité. Un exemple parmi des milliers d’autres qui font le succès de cette plateforme.

Aux Etats-Unis, l’ensemble des enseignants peuvent désormais, s’ils le souhaitent, vendre ou acheter des méthodes, leçons ou exercices produits par la communauté. Si les professeurs d’un même établissement se sont toujours échangés des conseils sur les outils éducatifs à adopter, cette plateforme permet un véritable changement d’échelle. Un changement d’échelle qui a un coût : les polycopiés d’avant font désormais place à des ressources numériques payantes.

Une façon efficace, pour certains enseignants, de trouver des réponses aux difficultés auxquelles ils sont confrontés en classe et que d’autres ont sans doute déjà adressés.

« Ce que les professeurs présents au quotidien sur le terrain sont capables de faire, les éditeurs de manuels scolaires ne sont pas en mesure de le faire », conclue ainsi Laura Randazzo.

Pour en savoir plus, c’est par .

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email