Des millions d’internautes bientôt privés de connexion ? share
back to to

Des millions d'internautes bientôt privés de connexion ?

18 décembre 2015

Si les appareils que vous utilisez pour vous connecter à Internet ont plus de cinq ans, il y a de fortes probabilités pour que vous ne puissiez plus accéder à certains services sur le web au cours de l’année 2016. Explications avec Buzzfeed News.

En octobre dernier, des chercheurs ont révélé la fragilité de l’un des principaux algorithmes de cryptage utilisé sur Internet – notamment pour la navigation sur le web en https, nécessaire pour accéder à Facebook, Twitter et une majorité de services bancaires ou d’e-commerce. Un consortium d’acteurs de la tech s’est donc accordé sur sa mise à jour… Sauf que celle-ci ne convient pas aux appareils électroniques âgés de plus de cinq ans, privant a priori plus de 40 millions d’internautes de nombreux services en ligne, en particulier dans les pays en développement. 

Cette migration forcée de la norme SHA – 1 vers la norme SHA-2 devrait être mise en place courant 2016. Mais Facebook et d’autres acteurs ont déjà négocié un compromis : si la version la plus récente de l’algorithme sera proposée par défaut, leurs services devraient encore être accessibles au 7% d’internautes dont les appareils ne supportent pas la mise à jour… et qui, dès lors les expose à d’éventuelles attaques, faute d’alternative.

Plus d’informations avec Buzzfeed News.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email