Cybathlon : un championnat sportif qui met au défi l’homme et la machine share
back to to

Cybathlon : un championnat sportif qui met au défi l'homme et la machine

26 mars 2014

Cybathlon sera-t-elle LA nouvelle compétition sportive de 2016 ? Championnat de la course pour pilotes handicapés, elle alliera le meilleur de la robotique aux performances humaines. Une histoire de champions cyborgs que nous invite à suivre Gigaom.

Le milieu du sport est aujourd’hui bouleversé par la progression des nouvelles technologies : bio-ingénierie, fibres de carbone, prothèses, dopage, quantified-self, etc. Pour éviter toute polémique sur ces technologies capables d’augmenter l’homme, le comité Olympique réagit souvent pour les interdire, à l’image de 2010 avec les combinaisons en polyuréthane qui permettent aux nageurs de glisser plus vite sur l’eau. 

Cybathlon, cette nouvelle compétition organisée pour le compte du Centre national suisse de la recherche de compétences en robotique (Robotics PRN), propose au contraire de casser tous les codes qui séparent les performances physiques des performances robotiques. Et pose la question inverse : que sont réellement capables de faire les athlètes handicapés lorsqu’ils sont aidés des meilleures technologies ?

Six disciplines seront au programme : elles vont de la course avec un exosquelette au sprint avec prothèses en passant par la course de voiture virtuelle via un système d’interface cerveau-ordinateur. 

L’originalité de la compétition ? L’athlète représente le laboratoire qui aura créé les éléments robotiques. Il y aura donc deux médailles pour chaque concours : un pour le pilote – qui est le moteur de l’appareil – et l’autre pour le fournisseur.

Pour en savoir plus sur ce championnat, c’est ici dans l’article de Gigaom.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email