Cybersécurité : pourquoi les systèmes météorologiques sont (eux aussi) des cibles sensibles share
back to to

Cybersécurité : pourquoi les systèmes météorologiques sont (eux aussi) des cibles sensibles

label 8 décembre 2015
Introduction, Cybersécurité : pourquoi les systèmes météorologiques sont (eux aussi) des cibles sensibles. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus.

Le 2 décembre dernier, les autorités australiennes ont fait savoir que les systèmes informatiques de leur agence météorologique avaient été compromis, affectant par ricochet plusieurs systèmes sensibles du gouvernement fédéral. La Chine serait, une nouvelle fois, derrière ces attaques. Explications avec Fast Company.

« Il existe deux types de grandes entreprises aux Etats-Unis… Celles qui ont été hackées par la Chine, et celles qui ne savent qu’elles ont été hackées par la Chine », déclarait cette année le directeur du FBI, James Comey. Au-delà de la formule choc, cette affirmation rappelle que la cybersécurité est bien en train de devenir un enjeu stratégique militaire majeur. Et qu’aucun pays du globe n’est épargné au regard de la multiplication et de l’hétérogénéité des cyber-attaques. 

Si s’attaquer à un système d’information météorologique peut paraître surprenant au premier abord, il est en réalité une cible de choix pour les hackeurs tant il agrège d’informations sensibles – l’état des cultures, la localisation des bâtiments gouvernementaux, les routes de livraisons privilégiées, etc.

S’attaquer à un tel supercalculateur s’avère donc bien être un choix stratégique car, outre les données météorologiques, les hackeurs peuvent accéder aux données d’autres agences gouvernementales qui font usage de ce système d’information…

Pour en savoir plus, c’est par .

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email