Dans les coulisses du fond d’écran le plus connu du monde share
back to to

Dans les coulisses du fond d'écran le plus connu du monde

2 avril 2014

Alors que Windows XP s’apprête à tirer sa révérence, son iconique fond d’écran Bliss fait toujours l’objet d’articles pour retracer son histoire. Le dernier en date nous vient de CNET Australia, qui raconte qu’une relation amoureuse serait à l’origine de la célèbre photo…

Un vendredi pluvieux de 1996, Charles O’Rear emmène sa petite amie Daphne se promener aux abords de San Francisco. En cette période de janvier connue pour ses intempéries, une éclaircie survient et le photographe décide alors de sortir son Mamiya R267 pour immortaliser la scène. Depuis, Charles a épousé Daphne et la photographie a été rachetée par Microsoft pour servir de fond d’écran par défaut à Windows XP. Si on ignore le montant exact reçu par le photographe, celui-ci révèle qu’il serait « très important pour une photographie ». Mais l’histoire ne s’arrête pas là…

En 1998, il reçoit plusieurs mails d’ingénieurs de Microsoft, qui se disent « curieux » de connaître les origines de la photo. Dans les bureaux de Seattle, il se murmure qu’elle aurait été entièrement retouchée ou qu’au contraire, elle aurait été prise non loin des bureaux de la firme. Une photo « légendaire », donc ? Pas pour tous : le photographe se souvient d’une guichetière lui renvoyant un dédaigneux « Et alors ? » après avoir appris qu’il était l’auteur de l’image qui ornait son fond d’écran.

Cette anecdote n’empêche pas le photographe de s’enorgueillir d’avoir vu sa photo des écrans des ordinateurs de la Maison Blanche … à celui de sa femme, qui malgré la fin de Windows XP, continue de regarder, sur son ordinateur, les collines verdoyantes de leurs débuts.

Pour retrouver l’intégralité de l’histoire (en anglais), c’est ici.

Et pour découvrir à quoi ressemble aujourd’hui la colline, c’est par .

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email