Playtime : le jeu vidéo, un « art d’auteur » ?  share
back to to

Playtime : le jeu vidéo, un "art d'auteur" ? 

23 décembre 2013

Les Champs Libres de Rennes proposent une exposition dédiée aux jeux vidéo et que nous rapporte RFI dans un article publié le 21 décembre. L’objectif : mettre en valeur leur rôle dans l’industrie culturelle et interroger la place qu’ils occupent aujourd’hui dans nos vies.

Nous nous demandons souvent quelle place tient le jeu vidéo dans l’industrie culturelle française. Entre L’âge d’or du jeu vidéo, Jeu vidéo l’expo ou encore Play Again, il s’est imposé cette année comme l’élément central de nombreuses expositions et semble poursuivre sur cette voie en 2014.

Les Champs Libres de Rennes poursuivent sur cette lancée en organisant du 20 décembre 2013 au 16 février 2014 l’exposition Playtime. Cité par RFI, Yves-Marie Guivarch, chargé de projet dans l’espace culturel explique l’intérêt de l’exhibition :

« C’est un objet culturel et artistique à part entière qui est en train de développer de nouvelles formes qui ne doivent rien aux autres arts, avec un nouveau rapport à l’espace, au temps, au scénario. On parle de plus en plus d’auteurs de jeux vidéo. Ce n’est plus un art de studio, c’est un art d’auteur. »

Sans nier les différentes problématiques soulevées par les jeux vidéo, l’exposition cherche à approfondir certains aspects trop souvent négligés de ce medium pour en révéler toute la nature artistique. Pour Marc Attalah de la Maison d’ailleurs, concepteur de l’exposition :

« […] c’est le jeu vidéo qui est peut-être la forme fictionnelle qui nous correspond le plus aujourd’hui, parce qu’elle fait intervenir du son, de l’image et de la connexion. »

Pour retrouver tout l’article d’RFI c’est par ici, et pour consulter la page des Champs Libres par là.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email