Data : discours comparés d’Obama, en 2009 et 2012 share
back to to

Data : discours comparés d'Obama, en 2009 et 2012

11 octobre 2012

La Maison Blanche met à disposition des internautes l’intégralité des discours de Barack Obama, de 2009 à 2012. L’occasion pour les étudiants du CELSA de s’initier à la data visualisation en réalisant un comparatif des mots les plus employés.

Alors que la campagne électorale américaine bat son plein, les thèmes abordés aujourd’hui par le président américain sont-ils les mêmes qu’au début de sa mandature ? Ses priorités ont-elles évoluées ? Si oui, quelles sont-elles aujourd’hui ? C’est à cet ensemble de questions que répond l’analyse sémantique des jeunes du CELSA, à Paris, comme en témoigne le site Data Publica.

Ce comparatif prend la forme d’un nuage de mots. Plusieurs centaines de discours ont été pris en compte. Ils permettent par exemple de constater que, si la dialectique de 2009 était centrée sur la réforme de la santé (« Health », « Care », « Insurance »), celle de 2012 se fonde sur la relance de l’économie (« Job », « Work », « Economy ») et fait davantage appel à la fibre patriotique (« America », « American », « Country »).

Obama en 2009…

… VS Obama en 2012

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email