En Chine, le data-mining révèle le phénomène des villes fantômes share
back to to

En Chine, le data-mining révèle le phénomène des villes fantômes

5 novembre 2015

En chine, le développement urbain effréné a donné lieu à un étrange phénomène, dont une étude de data-mining (ou exploration de données) révèle l’ampleur démesurée : la multiplication de villes fantômes. Explications avec la revue Technologique du MIT.

De 8 800 km urbanisés en 1984 à 41 000 km en 2010 : la croissance des villes chinoises n’a aucune commune mesure dans l’Histoire. Au point que le pays est aujourd’hui capable d’utiliser plus de béton en deux ans que n’en ont utilisé les Etats-Unis en un siècle. Ce phénomène de construction massive, couplé à la difficulté de plans d’aménagements urbains coordonnés à grande échelle, a créé des territoires absolument inhabités.

Un phénomène d’ampleur qui n’était jusque ici pas quantifiable, mais que le Big Data Lab de Baidu vient de mettre au jour avec précision grâce aux techniques de data-mining. Avec 700 millions d’utilisateurs, ce service a recueilli une immense quantité de données sur la population chinoise : habitudes de déplacements, données géolocalisées des zones de travail ou d’habitations communes au sein des villes…

Autant de nouveaux indices triés par un algorithme pour mesurer de façon inédite la densité urbaine en Chine. Et identifier qu’il y existe plus de 50 villes fantômes, à l’instar de Rushan, ville bâtie sur 33 km de côte entièrement désertée hors saison, ou de Kangbashi dont la densité urbaine est anormalement faible dans un pays où cet indice s’élève généralement à 10 000 personnes par kilomètre carré.

Actualisées en temps réel, les données (ouvertes) de Baidu devraient permettre, selon la revue technologique du MIT, d’aider le gouvernement chinois à reconsidérer les plans d’aménagement du territoire, aussi bien qu’à informer la population des zones à plus faible densité de population.

Plus d’informations avec la Revue Technologique du MIT.

 

 

 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email