Data.gouv.fr fait peau neuve pour une utlisation collaborative de l’open data share
back to to

Data.gouv.fr fait peau neuve pour une utlisation collaborative de l'open data

18 décembre 2013

Lancée officiellement le 5 décembre 2011, la plateforme Data.gouv.fr, qui rassemble les données publiques françaises, change aujourd’hui de forme pour devenir plus « sociale » et collaborative. L’objectif : donner une nouvelle dimension à l’open data en France en mobilisation toutes les communautés, des citoyens aux réutilisateurs en passant les producteurs de données.

Nous vous en parlions déjà en avril dernier, Etalab, le service du Premier Ministre chargé de l’ouverture des données publiques préparait une refonte de sa plateforme data.gouv.fr. Mais nouveauté et grande première, il avait décidé de s’entourer de la communauté Open data pour parfaire les différentes fonctionnalités.

Mobiliser toutes les communautés

Le site, qui est désormais ouvert aux contributions de la société civile, veut aujourd’hui permettre à tous ceux qui le souhaitent d’enrichir les données en les améliorant ou en les interprétant dans des visualisations par exemple. Une volonté que nous exprimait Henri Verdier lors d’une interview :

« […] le principal enjeu est de faire de data.gouv.fr le meilleur outil possible pour une communauté très riche et très créative. »

Le nouveau portail compte aujourd’hui quatre fois plus de données et en rassemble désormais près de 13 000 séries. Il choisit également d’accueillir aux côtés des acteurs publics les données d’intérêt général partagées par les associations, les médias, les universités, les entreprises et la société civile.

Et pour découvrir la nouvelle plateforme, c’est par ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email