[Dataviz] 6000 vols par jour autour du globe : le casse-tête des contrôleurs aériens share
back to to

[Dataviz] 6000 vols par jour autour du globe : le casse-tête des contrôleurs aériens

1 juillet 2014

NATS Holding a pour mission principale d’assurer la sécurité de nombreux vols transatlatiques. Un travail souvent méconnu et complexe, nous explique Vox, qu’une vidéo réalisée à partir de données rend compréhensible en montrant le nombre impressionnant d’avions survolant la terre au quotidien.

Chaque jour, plus de 6000 vols se croisent au-dessus de nos têtes à travers des couloirs aériens surchargés. Comment réussit-on à éviter le pire dans ce ciel très occupé ? Pour les contrôleurs aériens, il faut chaque jour croiser une quantité incroyable de données : celles des avions, des aéroports, des services de sécurité nationale, de la météo… Auxquelles doivent s’ajouter bien sûr connaissances techniques, météorologiques et une maîtrise de soi en situation de stress pour assurer, au mieux, la sécurité de milliers de passagers.

Pour rendre compréhensible l’ampleur d’une tâche qui reste souvent dans l’ombre, NATS Holding a représenté, dans la vidéo ci-dessous, le trafic de 2524 avions en une journée. Chaque point bleu symbolise un vol empruntant l’une des grandes routes aériennes et bien sûr, le croisement d’une quantité de données en amont pour définir une trajectoire.

Ce qu’illustre aussi la vidéo, c’est la tendance à la mise en scène des données à travers des contenus à fort potentiel viral pour faire comprendre des métiers qui deviennent, avec les big data, toujours plus complexes à appréhender pour le grand public.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email