[Dataviz] Brooklyn visualisé selon l’année de construction des bâtiments share
back to to

[Dataviz] Brooklyn visualisé selon l'année de construction des bâtiments

13 août 2013

Les visualisations de données sont souvent sollicitées pour révéler l’aménagement d’un territoire au cours des décennies. Cette semaine c’est le magazine BKLYNR qui nous livre une carte interactive très réussie de Brooklyn selon l’année de construction de ses bâtiments.

Après la ville de Portland visualisée selon l’ancienneté de ses bâtiments, c’est donc au tour de du quartier new-yorkais de Brooklyn de révéler ses grandes tendances immobilières. 

Et pour réaliser cette carte, Thomas Rhiel, fondateur du magazine en ligne, a utilisé les jeux de données récemment ouverts du service d’urbanisme de la ville de New-York. Une carte qui vient répondre à plusieurs questions que se posait le journaliste fasciné par son quartier :

«  Le quartier est un patchwork de vieux et de neuf, mais les traces de cette histoire ne sont pas réparties équitablement. On compte 320 000 bâtiments assez curieux dans Brooklyn, et j’ai représenté chacun d’entre eux en fonction de leur année de construction. Le résultat est un arrêt sur image de l’évolution de Brooklyn,  révélant comment le développement a ondulé sur certains quartiers en laissant certaines poches inchangées pendant des décennies, voire même des siècles. »

La visualisation de données s’impose donc une nouvelle fois comme un outil essentiel pour comprendre l’aménagement du territoire.

Pour consulter la carte en détails, cliquez sur l’image ci-dessous.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email