[Dataviz] Ecouter le son de la collaboration sur Wikipédia share
back to to

[Dataviz] Ecouter le son de la collaboration sur Wikipédia

5 août 2013

Une visualisation de données agrémentée de sons à chaque modification effectuée sur Wikipédia, c’est l’idée de Listen to Wikipédia, le projet open-source de Stephen LaPorte et Mahmoud Hashemi.

L’initiative fait suite à la carte Recent Changes Map (RCMap) créée en mai dernier et qui permettait déjà de visualiser les changements apportés par les contributeurs anonymes.

Mais cette fois le projet va plus loin : des sons de cloches et d’instruments à corde peuvent être entendus à chaque modification pour écouter « le son de la collaboration ». Tous les contributeurs de Wikipédia sont pris en compte et sont distingués par des cercles de différentes couleurs selon qu’ils soient des contributeurs anonymes ou des contributeurs identifiés.

Listen to Wikipedia (L2W) offre aussi la possibilité d’écouter les modifications en fonction de la langue du contributeur.

Le projet s’inspire d’une initiative similaire, Listen to Bitcoin, qui permet de visualiser en temps-réel les transactions faites dans la monnaie électronique.

Et pour en savoir plus sur L2W, rendez-vous sur le blog du projet.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email