[Dataviz] La ville de Portland visualisée selon l’ancienneté de ses bâtiments share
back to to

[Dataviz] La ville de Portland visualisée selon l'ancienneté de ses bâtiments

19 juillet 2013

L’infographiste et data-journaliste Justin Palmer nous a récemment offert une visualisation de données particulièrement réussie. À partir d’un jeux de données rassemblant les dates de construction des bâtiments de sa ville, Portland dans l’Oregon, il a réalisé une carte très esthétique révélant les grandes tendances de l’immobilier de sa ville.

Et les 544 033 données utilisées ont révélé que 4 452 structures dataient du XIXe siècle, et 75 434 des années quatre-vingt-dix. Parmi les tendances de fond observées, le découpage en damier de la ville dans les années cinquante est particulièrement visible ainsi que les cul-de-sac créés dans les années quatre-vingt. De même que depuis 2006 et la crise des subprimes, la ville connait un ralentissement massif des constructions.

La visualisation de données semble s’imposer comme un outil essentiel pour comprendre l’aménagement du territoire, secteur dans lequel de nombreuses données sont accumulées.

Pour en savoir plus sur la démarche de Justin Palmer, c’est par ici. Et pour découvrir la visualisation de données, par là.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email