[Dataviz] L’évolution des couleurs dans les affiches de cinéma share
back to to

[Dataviz] L'évolution des couleurs dans les affiches de cinéma

7 janvier 2014

Avez-vous déjà remarqué que les différents genres de films ont toujours des affiches promotionnelles avec la même gamme de couleurs ? Les comédies romantiques dans les jaunes et roses, les thrillers symbolisés par le noir et le rouge, les films d’action dans les teintes de bleu, etc. 

Et bien Vijay Pandurangan, un jeune programmeur qui vient de monter son entreprise dans la sécurité informatique, la société Mitro, a voulu créer une infographie pour représenter les différentes couleurs présentes dans les affiches depuis 1914.

Ce qu’il en a déduit ? 

Le bleu est progressivement devenu de plus en plus important dans les affiches à la défaveur de l’orange pourtant très tendance de 1914 à 1970. Ainsi, Vijay Pandurangan, qui a fait la data-visualisation, explique :

« Peut-être que les couleurs en disent plus sur l’évolution des genres dans le cinéma. Par exemple, il y a plus de films d’action, de thrillers et de S.F. qu’il n’y en avait dans les années 50-70, ce qui doit avoir une corrélation avec le fait qu’il y ait une augmentation de couleurs plus sombres et des teintes plus marquées comme étant masculines ».

Pour découvrir le détail de sa méthodologie c’est ici.

 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email