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Dataviz : Qui vous surveille quand vous lisez la presse en ligne ?

11 février 2015

Parce que nos lectures en disent long sur nous et intéressent l’industrie de la publicité ciblée, les médias en ligne sont la porte ouverte à bien des détournements de nos informations personnelles. Trackography, une application web dénichée par FastCompany cartographie ces fuites en fonction de nos sites d’information favoris.

Pour le meilleur ou pour le pire, le modèle d’affaires qui prévaut dans les médias en ligne repose sur la création d’un contenu attirant pour cibler des lecteurs dont les informations pourront ensuite être récoltées et vendues à des sociétés de collecte de données. Avec ces données, les courtiers peuvent glaner des informations rares et chères à notre sujet, comme nos convictions politiques ou nos revenus, qui seront ensuite convertis en publicités ciblées.

Le site Trackography utilise une carte interactive pour faire comprendre comment les médias exposent ainsi leurs lecteurs au suivi de sociétés tierces. En sélectionnant votre pays et une liste de médias que vous lisez régulièrement, vous pourrez observer où votre connexion rebondit partout dans le monde, que ce soit pour en informer des sociétés de collecte de données ou pour contacter des serveurs de votre média. L’application affiche également le nombre de « connexions involontaires » qui résultent de notre navigation sur chacun de ces sites – des connexions allant à des tiers qui sont également susceptibles de collecter et stocker des informations nous concernant.

L’outil a été créé par le Tactical Technology Collective dans le cadre de leur initiative Me and My Shadow pour « éclairer les traces numériques que les gens ordinaires laissent derrière eux sur le web ». Et ce collectif militant de la vie privée en ligne propose une foule de conseils pour contrôler ses données, à retrouver ici.

Pour essayer l’application, c’est par ici et pour aller plus loin, c’est par là avec l’article de FastCompany (en anglais).

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