[Dataviz] Une histoire de la diffusion d’Internet share
back to to

[Dataviz] Une histoire de la diffusion d'Internet

20 mars 2014

Qui aurait pu imaginer que l’on passerait de 0,6% de Français connectés à Internet en 1993 à 83% en 2012 ? Sûrement personne, mais l’histoire de la diffusion d’Internet, cartographiée par Mashable, montre encore bien d’autres évolutions étonnantes.

De 39 pays connectés au réseau des réseaux en 1993 à 203 en 2012, la cartographie montre l’explosion de la diffusion d’Internet sur vingt années. Elle révèle ainsi comment une technologie initialement marginale s’est massivement introduite dans les sociétés. Mais si la carte de 2012 montre de fiers taux d’adoption dans les pays les plus riches ou en développement, elle illustre aussi une fracture numérique flagrante dans le monde.

Malgré la multiplication des cyber-cafés en Inde par exemple, seule 12,7% de la population disposerait d’une connexion à Internet, soit un peu moins que le taux de connexion du Royaume-Uni … en 1998. Une année pourtant charnière dans l’histoire de l’adoption de la technologie puisqu’elle marque le début de l’intensification de sa propagation. Et pour cause, deux fois plus de pays étaient connectés par rapport à 1993. Une tendance qui s’est ensuite poursuivie dans le monde. En 2003, l’Europe disparaissait ainsi sous les indices de taux d’adoption, comme le montre la carte ci-dessous.

Dans les années à venir, certaines initiatives lancées à l’échelle mondiale pourraient faire changer le visage de cette carte à l’image de l’Outernet, le réseau WiFi universel gratuit, ou encore du réseau parallèle destiné au BRIC, le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine.

Pour consulter la carte et ses animations, c’est ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email