De Justin Bieber au Oxford Dictionnary, la fulgurante ascension du « selfie » share
back to to

De Justin Bieber au Oxford Dictionnary, la fulgurante ascension du "selfie"

19 novembre 2013

Il semble loin, le temps où les mots nouveaux mettaient des décennies à s’imposer dans les usages, et quelques années de plus encore, avant de se trouver gravés dans le marbre du prestigieux dictionnaire d’Oxford. En 2013, une pratique numérique (certes pas tout à fait nouvelle) peut soudainement se découvrir un nom qui, boosté par le star-system, fera mille fois le tour du monde en quelques jours… et sera consacré par nos dicos la même année.

C’est du moins le fabuleux destin du mot « selfie », dont l’usage s’est popularisé ces derniers mois (son usage en ligne aurait bondi de 17000% entre 2012 et 2013), jusqu’à être élu « mot de l’année » par le dictionnaire. 

Et pour cause : cette pratique consistant à se prendre en photo avec un appareil mobile, popularisée par des applications comme Snapchat ou Instagram (le hashtag #selfie y est associé à 56 millions de photos !) est plébiscitée par les stars et dispose désormais de ses réseaux sociaux dédiés, comme l’application éponyme Selfie ou encore Shots of me, propulsé auprès des ados après avoir été investi par un grand amateur d’autoportraits devant l’éternel : Justin Bieber.  
 

On ne pouvait trouver meilleur ambassadeur, pour attirer l’attention sur cette pratique adolescente et panthéoniser le selfie. En parallèle, les milieux artistiques s’en emparent. Le HuffPo, qui a noté que le selfie avait fait son entrée à la Biennale d’Art contemporain de Lyon, a obtenu cette confidence d’Eloïse Capet, la présidente du Mobile Art Group of Paris :

“Ce genre interroge la notion de profil, d’identité numérique, les règles de l’échange social de nos jours, l’ambiguïté entre virtuel et réalité… autant de thématiques passionnantes pour les artistes”.

Et comme tout nouvel avatar du hype, détournements et dérision sont aussi au rendez-vous : le selfie a déjà ses Tumblr parodiques dédiés, comme celui-ci, dédié… au selfie en contre-plongée.

Pour tout savoir du selfie et ses multiples variations, c’est par ici, sur le site du Huffington Post ! 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email