De la TV connectée à la TV augmentée

4 mars 2013

La TV connectée n’est pas une nouveauté, on en parlait déjà il y a près de 20 ans. Certaines prédictions se sont, en revanche, réalisées. Si la webTV n’a pas émergé, les télévisions sont effectivement de plus en plus connectées : aujourd’hui 47% des foyers équipés de TV disposent d’un téléviseur connectable à Internet (Smart TV, TV par ADSL ou via console de jeux). La TV sur IP comptait, elle, déjà 6,4 millions d’utilisateurs en 2010 et les prévisions pour 2015 avoisinent les dix millions.

La délinéarisation du contenu a également eu lieu. La télévision à la demande – le fameux replay – en est le parfait exemple : plus de 1,8 milliards de vidéos ont été visionnées en 2011 et 60,5% des internautes ont consommé des vidéos de rattrapage. De nouveaux usages ont émergé en parallèle : la télévision ne se regarde plus simplement sur un poste et se vit au contraire sur d’autres supports.

Cela signe la fin du carcan télévisuel pour les contenus : les postes de télévision ne sont pas devenus les centres d’interactions attendus ni le point de passage de scénarii innovants. Ce sont bien les contenus qui se sont échappés des écrans pour générer de nouvelles formes d’interactions et permettre l’émergence de scénarii encore plus innovants. Le futur se tourne donc plus vers une TV augmentée que vers une TV connectée.

Les contenus sont disponibles sur tous les écrans, chacun leur apportant ses spécificités : du smartphone pour un contenu hyper mobile, à la tablette pour un contenu personnalisé, en passant par la télévision pour une expérience partagée. Sans oublier, évidemment, la fédération de plusieurs écrans pour créer de nouvelles expériences. Et ces nouveautés existent déjà : Xbox Smartglass permet par exemple de transformer un téléphone ou une tablette en un second écran qui interagit intelligemment pour enrichir l’expérience.

Mais plus important encore, c’est une plateforme pour créer et inventer du contenu de TV augmentée et donc ses nouveaux usages. De quoi ouvrir encore l’horizon de l’image animée telle qu’on la connaissait.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email