De l’ambition et de l’audace pour notre école : il y a urgence ! share
back to to

De l’ambition et de l’audace pour notre école : il y a urgence !

16 décembre 2014

Rien ne va plus dans l’école française. Notre place dans le classement PISA chute. A chaque édition, les résultats montrent que les inégalités se creusent. Le système éducatif, à bout de souffle, ne tient que par la motivation des équipes enseignantes…

Une nouvelle ère de l’éducation s’impose. Mais en prenons-nous vraiment le chemin ?

Que ce soit pour la réforme des rythmes scolaires ou la mise en œuvre d’un « Grand plan numérique pour l’école » avec l’objectif d’équiper les élèves en tablettes numériques – sans plus de réformes pédagogiques, j’ai l’impression que le gouvernement prend le sujet à l’envers.

Pourtant, il existe des études et expérimentations intéressantes. Je pense notamment à celle menée par le maire d’Elancourt, Jean-Michel Fourgous. Dans son rapport publié en février 2012, intitulé Apprendre autrement à l’ère du numérique, il montrait à quel point une formation des enseignants à l’utilisation du numérique était essentielle pour en tirer un bénéfice. La tablette, le tableau numériques ne demeurent que des supports techniques, comme un crayon ou de la peinture. Nous aurons dépensé des milliards des Investissements d’avenir pour des cartables moins lourds…

Si nous ne commençons pas par repenser les objectifs et la pédagogie au sein de l’Education nationale, si nous n’investissons pas pour former et accompagner les maîtres, les outils numériques resteront des supports et ne viendront pas révolutionner l’apprentissage des petits Français.

J’invite le gouvernement à de l’ambition et de l’audace pour notre école : il y a urgence !

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email