De l'importance de programmer en équipe

15 avril 2013

Dans son billet du 14 mars, le bloggeur Seldomatt, développeur junior,  raconte avec enthousiasme sa dernière expérience professionnelle qui l’a amené à programmer à plusieurs. Il se livre à une courte analyse sur les bénéfices du travail avec un coéquipier dans le cadre de la construction d’un code, chose qu’il n’est pas toujours simple de faire accepter à son entreprise où à ses clients qui n’y voient qu’une perte de temps et de moyens humains. 

Seldomatt met en avant trois grands avantages à la programmation en équipe : 

Le partage de savoir

S’il est certain que le travail en équipe apporte une dimension de transmission de savoir verticale, il ne faut pas négliger un autre aspect : l’apprentissage commun. Face à un problème ardu, le programmeur en solo le résolvant sera l’unique bénéficiaire de cet apprentissage. À l’inverse, en équipe, chacun profitera de ce nouveau savoir. 

Un gain de confiance mutuel

Tuteuré par un senior, les jeunes développeurs peuvent intervenir sur des cas complexes et prendre confiance en eux sans que l’entreprise n’ait besoin de s’inquiéter. Côté programmeur, l’égo flatté s’en portera bien mieux.

Etoffer sa communication

Enfin, le bloggeur met l’accent sur un mal professionnel dont beaucoup de développeurs souffrent : une difficulté à formuler clairement et simplement les concepts des projets auxquels ils s’attellent. Impressionné par l’éloquence de ses collaborateurs, Seldomatt ajoute que cela l’a poussé à mieux se documenter et à faire plus d’expériences pour utiliser les termes les plus justes et être pertinent, ce qui ne peut qu’être un plus pour les programmeurs qui souhaitent progresser.

La formation par la transmission du savoir et le tutorat sont des atouts reconnus en entreprise dans de nombreux domaines, il est vrai que l’on peut se demander pourquoi les programmeurs en sont généralement privés. Malgré des outils et une technologie en constant renouvellement, c’est pourtant bien, comme partout, l’expérience qui créé l’expertise. Et pour en acquérir, quel meilleur moyen que de travailler aux côtés d’un sénior ?

Cliquez ici pour retrouver le billet de Seldomatt sur son blog

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email