Décès de Doug Engelbart, inventeur de la souris share
back to to

Décès de Doug Engelbart, inventeur de la souris

4 juillet 2013

Le Guardian revient sur la vie de Doug Engelbart, inventeur de la souris d’ordinateur et père d’autres technologies, décédé le 4 juillet à l’âge de 88 ans. Dans les années 50 et 60, à l’époque où chaque ordinateur occupait encore une salle entière, il avait eu l’intuition d’un futur où les hommes pourraient se servir de l’informatique pour partager leurs idées et répondre à des problèmes. Doug Engelbart disait lui-même que son travail consistait à « augmenter l’intellect humain », un objectif visionnaire qui passait inévitablement par la conception d’outils plus intuitifs pour interagir avec l’ordinateur.

C’est dans ce contexte que Doug a développé son idée de souris dans les années 60 pour finalement en déposer le brevet en 1970. En avance sur son temps, il faudra attendre 1984 pour que l’objet soit commercialisé pour le grand public. Tellement en avance même, qu’il n’a pu que très peu profiter financièrement de son invention puisque le brevet était valide pour 17 ans, donc jusqu’en 1987, soit seulement 3 ans de royalties.

Si aujourd’hui l’usage de la souris diminue avec la démocratisation des écrans tactiles – les ventes de smartphones et tablettes se portant mieux que jamais – elle a tout de même été une étape clé du processus de développement du dialogue homme-machine qui est aujourd’hui au cœur des enjeux de transformation de la société.

Doug Engelbart a également participé à d’autres développements clé dans l’histoire de l’informatique au Stanford Research Institute et dans son propre laboratoire. A part la souris, ses principaux travaux ont tourné autour de l’utilisation de plusieurs fenêtres simultanément sur une seule machine et de la création d’ARPANet, l’un des premiers réseaux qui a ouvert la voie à l’apparition d’Internet.

Retrouvez l’article du Guardian ici !

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email