Moins de la moitié des mails sont des spams : une première depuis 12 ans share
back to to

Moins de la moitié des mails sont des spams : une première depuis 12 ans

20 juillet 2015

Pour la première fois depuis 2003, le spam ou courrier indésirable est passé sous la barre symbolique des 50% de mails envoyés à travers le monde. Une information que nous rapporte The Verge.

A en croire le dernier rapport Symantec, le spam serait sur la pente descendante : avec 49,7% des mails envoyés, il ne représente plus la majorité des messages électroniques. Une nuance à cette (bonne) nouvelle : ce pourcentage ne concerne que les clients de Symantec, à savoir 2% du marché des antivirus.

Pourtant, The Verge y voit une preuve tangible de la perte de vitesse du spam. Les raisons de cette chute ? Les poursuites judiciaires pour l’envoi de spam sont de plus en plus nombreuses, les filtres des boîtes mail de plus en plus efficaces et les efforts d’organisations anti-spam telles que Spamhaus portent leurs fruits.

Pas de triomphalisme sur le front de la sécurité informatique pour autant : Symantec note que, si les activités frauduleuses se servent moins du mail pour opérer, elles ont désormais davantage recours aux réseaux communautaires, à la messagerie instantanée ou encore aux applications mobiles.

Plus d’informations avec l’article de The Verge.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email