Définir une stratégie nationale d’innovation share
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Définir une stratégie nationale d'innovation

2 août 2012

La révolution numérique est un tourbillon qui dépasse et emporte le secteur traditionnel des technologies de l’information et de la communication. Son impact maximal viendra de la transformation des industries traditionnelles en une néo industrie – plus fluide, plus personnalisée, plus ouverte sur la contribution des utilisateurs – et du processus d’industrialisation des services.

Il faudra – hélas – plusieurs mesures pour trouver ces nouveaux chemins de la croissance et de l’emploi : éduquer, bien former les élites, sauver l’industrie du capital-risque, investir sur les secteurs porteurs, construire une puissance de recherche sur les sujets essentiels, soutenir les écosystèmes, batailler à l’international, penser une nouvelle fiscalité…

Mais la première de ces mesures est sans doute la définition d’une stratégie nationale d’innovation :

  1. un objectif clair (la conquête de positions de leadership sur des marchés porteurs)
  2. une doctrine d’emploi des fonds publics (tout investissement public doit permettre au bénéficiaire de prendre des positions sur les marchés porteurs, y compris et surtout pour les anciennes industries et les services)
  3. une stratégie garantissant la cohérence et la synergie des différentes actions publiques et privées afin d’obtenir l’effet de levier maximal.

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