Défis et enjeux des entreprises dans l’ère numérique share
back to to

Défis et enjeux des entreprises dans l'ère numérique

10 juillet 2013

Quels sont les nouveaux défis auxquels sont confrontées les entreprises dans l’ère du tout numérique ? Et  comment s’adaptent-elles aux nouveaux usages des salariés ? Ce sont les questions posées par l’expédition Digiwork de la FING pendant Futur en Seine et dont l’Atelier de l’emploi propose une synthèse sur InternetActu

Les intervenants venus témoigner ou apporter leur éclairage sur le sujet étaient nombreux : Nathalie Andrieu, directrice générale en charge du numérique au Groupe La Poste, Philippe Bletterie, responsable du management chez Alcatel-Lucent ou encore Armand Hatchuel, professeur titulaire de la chaire “ théories de la conception” de l’Ecole des Mines sont venus apporter leur point de vue quant aux évolutions des entreprises face au tout connecté.

Les frontières entre vie personnelle et vie professionnelle sont aujourd’hui plus poreuses. Les salariés travaillent davantage chez eux et utilisent de plus en plus – si ce n’est quotidiennement – leurs smartphones, leurs ordinateurs personnelles ou encore leurs boites mails personnelles au travail. Ils sont également en quête d’un épanouissement dans toutes les sphères de leur vie.

Dans un tel contexte, les entreprises doivent nécessairement faire preuve de souplesse et d’ouverture. L’organisation est donc amenée à muter et à valoriser davantage ses salariés, leur prise de risque, leur non-conformisme mais aussi leur force de proposition. 

Et le concept d’entreprise même mérite d’être redéfini. L’on parle ainsi de plus en plus souvent d’entreprise « étendue » prenant en compte tout son écosystème.

Pour en savoir plus et lire l’intégralité de l’article, c’est par ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email