Demain, l’électronique sans pile ni batterie ? share
back to to

Demain, l'électronique sans pile ni batterie ?

21 août 2013

Si la panne de batterie signale souvent, pour beaucoup d’entre nous, un moment de solitude, nos smartphones pourraient à l’avenir continuer d’émettre et de recevoir des SMS, même « à plat ». C’est ce que révèle un groupe de recherche de l’Université de Washington, qui a mis au point des objets communiquant… via les ondes TV et wifi.

Rétrodiffusion ambiante : c’est le nom de la technologie inventée par des chercheurs de l’Université de Washington, qui présentent le premier dispositif capable de communiquer sans pile ni batterie. Son secret ? Il se sert des ondes TV et wifi, aussi bien comme source d’énergie que pour capter et retransmettre des informations.

Bien entendu, l’image et le son sans batterie ne sont pas pour demain : les terminaux mis au point par les chercheurs peuvent communiquer à la vitesse de 1,5 à 2,5 kbps/seconde selon qu’ils sont placés en intérieur ou en extérieur, ce qui reste néanmoins suffisant pour échanger de courts messages texte ou des données de capteurs. 

Ces terminaux intelligents munis de capteurs peuvent être placés dans de nombreux équipements. Dans nos smartphones, il peuvent par exemple offrir une fonctionnalité de communication d’urgence lorsque la batterie est à plat. Dans les piles d’un pont, ils peuvent surveiller en permanence la résistance de l’acier et alerter les autorités en cas de fissure… 

Pour en savoir plus, c’est dans la vidéo ci-dessous ou ici, sur le site de l’Université de Washington !
 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email