Demain tous codeurs grâce à la télé

12 septembre 2014

Et si la télévision vous enseignait le code informatique ? C’est ce que propose la BBC en dévoilant sa nouvelle campagne Make It Digital pour 2015. L’idée : offrir des programmes éducatifs pour apprendre à coder et être inventif avec les technologies numériques. La BBC suit ici la petite révolution mise en oeuvre dans les écoles anglaises dont l’objectif est de convertir une nation entière à la programmation informatique. Explications dans Wired.

Tony Hall, directeur général de la chaîne donne très vite le ton :

« Je veux que la BBC apporte sa créativité, son énergie et rende le monde numérique accessible à tous les publics. Nous voulons inspirer une nouvelle génération à être créatif avec le code et les technologies numériques. »

Pour ce faire, la chaîne a noué de nouvelles relations avec l’industrie technologique du Royaume-Uni afin de développer de nouveaux programmes capables « d’insuffler le goût pour les carrières informatiques« , comme la plateforme éducative Bitesize Guides par exemple, qui vise à accompagner les élèves et les parents qui utilisent l’animation, la vidéo et les jeux interactifs.

Parmi les sujets enseignés : le débogage, l’écriture de programmes, les jeux informatiques, le fonctionnement du web mais aussi les algorithmes de pensée calculatoire, la programmation ou encore la représentation des données. Tout un programme qui a de quoi de donner des idées aux chaînes françaises … 

Pour en savoir plus, c’est ici dans l’article de Wired.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email